Soutenir le choix de ressources pour des usages du numérique favorisant l’autonomie des élèves : mise en regard d’une grille d’analyse dans deux disciplines - Centre d'Etude et de Recherche sur les Emplois et la Professionnalisation - EA 4692
Article Dans Une Revue Recherches en éducation Année : 2024

Soutenir le choix de ressources pour des usages du numérique favorisant l’autonomie des élèves : mise en regard d’une grille d’analyse dans deux disciplines

Résumé

This paper focuses on what would be the autonomy of students in mathematics and physics and how digital technology can support it. We distinguish here between transversal and disciplinary autonomy on the one hand and different dimensions composing it on the other hand. We propose here an analysis grid composed of many criteria in order to assess the potential of curriculum resources for teachers, in terms of uses of digital technologies fostering students’ autonomy and avoiding to increase social and educational inequalities. The analysis grid has five entries, three of which are transversal and two specific for each discipline. We first present the general grid gathering these criteria and its adaptation to the mathematics and physics classroom. We then conduct a comparative analysis of two entries of these grids: the didactic richness of the content, and the relevance of the use of digital technology. This analysis reveals some common elements and a couple of points of divergence between the two disciplines.
Dans cet article, nous nous intéressons à l’autonomie des élèves en mathématiques et en physique, et à la manière dont le numérique peut la soutenir. Nous distinguons ainsi l’autonomie transversale de l’autonomie disciplinaire et nous les caractérisons selon différents domaines. Il s’agit de présenter ici une grille composée de plusieurs critères permettant d’analyser le potentiel de ressources de type scénario de classe, en termes d’usages du numérique soutenant le développement de l’autonomie des élèves, sans creuser les inégalités socioéducatives. Cette grille comporte cinq entrées, dont trois transversales et deux spécifiques pour chaque discipline. Nous présentons d’abord la grille générale rassemblant ces critères ainsi que sa déclinaison en mathématiques et en physique. Nous menons ensuite une analyse comparative (entre mathématiques et physique) de deux catégories de ces grilles : la richesse didactique du contenu et la pertinence de l’emploi du numérique. Cette analyse met en évidence des points communs et des points de divergence.
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hal-04611845 , version 1 (03-09-2024)

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Suzane El Hage, Jean-Marie Boilevin, Ghislaine Gueudet, Marie-Pierre Lebaud. Soutenir le choix de ressources pour des usages du numérique favorisant l’autonomie des élèves : mise en regard d’une grille d’analyse dans deux disciplines. Recherches en éducation, 2024, 55, pp.72-87. ⟨10.4000/ree.12437⟩. ⟨hal-04611845⟩
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