Le décloisonnement comme analyseur de l’orientation tout au long de la vie (Postface) - CREF - Equipe Apprenance et formation des adultes Access content directly
Book Sections Year : 2020

Decompartmentalization as a lifelong orientation and guidance analyzer (Postface)

Le décloisonnement comme analyseur de l’orientation tout au long de la vie (Postface)

Abstract

his book examines the changes in the concepts and institutional frameworks of guidance counselling, as they are being opened up to adult careers and to the new social forms of work and training that are currently taking place. This twofold expansion sums up how this "hybrid object", now called "lifelong guidance" (OTLV), is very largely transforming the founding form of an educational guidance system designed solely for the placement of young people in an occupation suitable for them at the end of their initial schooling. It raises the question of the decompartmentalisation of this extended and diversified object: to what extent can guidance professions be practised in the same way or - on the contrary - must they be specialised by discipline, by public, by type of status, by training projects? What is gained or lost by pooling the OTLV systems? Such questions run through all the chapters of this book and this afterword proposes to look at how this idea of "decompartmentalization" constitutes an enlightening analysis of the OTLV.
Cet ouvrage s’interroge sur les modifications apportés aux conceptions et aux cadres institutionnels du conseil en orientation, sous les effets de leur ouverture aux carrières des adultes et aux nouvelles formes sociales prises actuellement par le travail et la formation. Ce double élargissement résume en effet en quoi cet « objet hybride » aujourd’hui nommé « orientation tout au long de la vie » (OTLV) métamorphose très largement la forme fondatrice d’une orientation scolaire pensée pour le seul placement des jeunes dans un métier adapté à la fin de leur scolarité initiale. Il pose la question du décloisonnement de cet objet étendu et diversifié : dans quelle mesure les métiers de l’orientation peuvent-ils se pratiquer d’une manière identique ou -au contraire- doivent-ils être spécialisés par disciplines, par publics, par types de statuts, de projets de formation ? Que gagne-t-on ou perd-on à mutualiser les dispositifs d’OTLV ? De telles interrogations traversent tous les chapitres du présent ouvrage et cette postface se propose de regarder en quoi cette l’idée de « décloisonnement » constitue un analyseur éclairant de l’OTLV.
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Dates and versions

hal-02905474 , version 1 (26-11-2023)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02905474 , version 1

Cite

Olivier Las Vergnas. Le décloisonnement comme analyseur de l’orientation tout au long de la vie (Postface). Isabelle Soidet; Isabelle Olry-Louis; Serge Blanchard. L'orientation tout au long de la vie. Théories psychologiques et pratiques de l'accompagnement, L'Harmattan, pp.247-259, 2020, 978-2-343-19489-9. ⟨hal-02905474⟩
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