Étude de validation de la plateforme en ligne TACIT dédiée à l’évaluation et l'apprentissage différencié de la compréhension de l'implicite des textes - Equipe Human and Organizational Factors and autOmatic in compleX systems
Chapitre D'ouvrage Année : 2024

Étude de validation de la plateforme en ligne TACIT dédiée à l’évaluation et l'apprentissage différencié de la compréhension de l'implicite des textes

Résumé

Introduction In school learning, the acquisition of reading and mastery of implicit text comprehension are essential. Various studies show that a significant proportion of students, approximately one in five in sixth grade in France, continue to struggle with reading and text comprehension (INSEE, 2011; PIRLS 2016; PISA 2018). The TACIT project, created in 2006 and made available as an online platform in 2012, was developed to contribute to structured, supervised learning specifically aimed at implicit text comprehension. It allows for the evaluation of students' levels of implicit comprehension skills and the creation of teaching sessions tailored to these levels while facilitating teachers' work in clarifying different inferential strategies. Objectives The objective of this study is to examine the effect of these training sessions on implicit text comprehension by comparing the results of students trained with TACIT to the evaluations of higher-level (n+1) students who have not yet received training, across different age groups. Method The sample consists of 3,467 students from second grade to sixth grade who were evaluated using a test-retest method, before and after a training phase. Results The results show a progression from one academic level to the next, even without training, individual progress between the two evaluations separated by training, and a higher level of performance among trained individuals compared to untrained individuals at the higher academic level. Conclusion These results indicate that the use of the developed implicit comprehension learning platform has positive effects on improving this skill among students, thus providing validation of its pedagogical effectiveness. The use of such a tool can help prevent future difficulties since implicit comprehension is widely transversal within school learning.
Introduction Au sein des apprentissages scolaires, l'acquisition de la lecture et la maîtrise de la compréhension de l'implicite des textes sont primordiales. Différentes études montrent qu'une proportion importante d'élèves, environ un sur cinq en classe de sixième en France, reste en difficulté face à l'écrit et la compréhension de textes (INSEE, 2011 ; PIRLS 2016 ; PISA 2018). Le projet TACIT, créé en 2006 et accessible sous la forme d'une plateforme en ligne à partir de 2012, a été développé pour, justement, contribuer à un apprentissage structuré, supervisé et spécifiquement ciblé sur la compréhension implicite des textes. Il permet, d'une part, d'évaluer le niveau de compétences des élèves en compréhension implicite et, d'autre part, de construire des séances d'enseignement qui sont adaptées à ce niveau, tout en facilitant le travail d’explicitation, par les enseignants, des différentes stratégies inférentielles. Objectifs L'objectif de la présente étude est d'examiner l'effet de ces entraînements à la compréhension de l’implicite des textes en comparant les résultats des élèves entraînés avec TACIT aux évaluations des élèves d’un niveau académique plus élevé (n+1) n'ayant pas encore bénéficié d'un entraînement et ce, pour différents groupes d'âge. Méthode L'échantillon est constitué de 3467 élèves du CE1 à la sixième évalués en test-retest, avant et après une phase d'entraînement. Résultats Les résultats montrent une progression d’un niveau académique au suivant, même sans entraînement, une progression individuelle entre les deux évaluations séparées par des entraînements, et un niveau de performance chez les individus entraînés supérieur à celui des individus non-entraînés du niveau académique supérieur. Conclusion Ces résultats montrent que l'utilisation de la plateforme d'apprentissage de la compréhension de l’implicite qui a été développée a des effets positifs sur l'amélioration de cette compétence chez les élèves et fournit donc des éléments de validation sur son efficacité pédagogique. L'usage d'un tel outil peut participer à la prévention de difficultés ultérieures dans la mesure où la compréhension de l’implicite est largement transversale au sein des acquisitions scolaires.
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Chapitre_TACIT_JIPSYDIFF_2022_version_finale.pdf (570.23 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04716633 , version 1 (01-10-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04716633 , version 1

Citer

Olivier Le Bohec, Christophe Quaireau, Stéphane Deline, Yvonnick Noël, Jérémie Nogues, et al.. Étude de validation de la plateforme en ligne TACIT dédiée à l’évaluation et l'apprentissage différencié de la compréhension de l'implicite des textes. Presses universitaires de Provence. Actualité de la psychologie différentielle, Presses universitaires de Provence, 2024, 979-10-32à-0511-8. ⟨hal-04716633⟩
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