index - Res per nomen

Res per nomen

Res per nomen est à la fois un axe de recherche et une collection d'ouvrages publiés aux Editions et presses universitaires de Reims. Le groupe de travail de res per nomen s’est fixé pour tâche d’explorer les relations entre la langue, les choses et la pensée, avec un accent particulier sur la référence et la dénomination, ainsi que sur la manière dont la langue nous fait voir le réel.

 

Derniers dépôts

Chargement de la page

 

Evolution des dépôts

 

 

 

 

 

Chercher une publication

 

 

Références bibliographiques

5

 

Documents en texte intégral

69

 

 

 

 

 

 

Les Cahiers du CIRLEP

APPEL À COMMUNICATIONS Le prochain colloque annuel de la Henry Sweet Society for the History of Linguistic Ideas se tiendra du 3 au 5 septembre 2025 à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA, Reims, France). La thématique générale de cette édition du colloque est :Linguistique et rhétorique : Entre frères ennemis et faux-amis Depuis ses débuts, l’étude de la langue dans le monde occidental a été intimement liée à la rhétorique. Bien que les deux branches aient fini par se séparer, leur influence mutuelle se … Continuer la lecture de AAC “Linguistique et rhétorique”

Continuer la lecture Share

Journée d’Études« Linguistique et traductologie »CIRLEP, Res per Nomen, salle R418, le 29/11/2024 9h30 : Café d’accueil10h-11h : Jean-Claude Anscombre (directeur émérite CNRS, LTDD, CY Cergy Université) : À propos du Dictionnaire contrastif et historique des formes sentencieuses espagnoles et françaises contemporaine (2024). Problèmes de repérage et de traduction. 11h-12 : Pierre Frath (URCA) : La traduction des unités phraséologiques. 12h30-14h : Déjeuner sur le campus 14h30-15h : Thomas Faye (Sorbonne Université) : De Roncevalles à Ronceveaux (A. Hernández Palacios) : représenter et traduire … Continuer la lecture de JE “Linguistique et traductologie”

Continuer la lecture Share

Patrick Wotling  La pensée du sous-sol  nouvelle édition « Il faut donc dire de la pensée au sens le plus large ce que Nietzsche dit de la connaissance : “Nous qui ne prenons conscience que des dernières scènes de conciliation, des derniers règlements de compte de ce long processus, nous pensons de ce fait qu’intelligere constituerait quelque chose de conciliant, de juste, de bien, quelque chose d’essentiellement opposé aux pulsions : alors qu’il ne s’agit que d’un certain comportement des pulsions entre elles.” Loin d’être l’essence de l’homme, … Continuer la lecture de Parution “La pensée du sous-sol”

Continuer la lecture Share

« Langage & Pensée » Séminaire commun Université de Reims, CIRLEP / Université de Strasbourg, CREPHAC dirigé par Céline Denat (URCA), Anne Merker (UdS), Emmanuel Salanskis (UdS) et Patrick Wotling (URCA) PROGRAMME « Innovations et changements de paradigme dans la pensée contemporaine » Vendredi 28 février, 14h-16hSite : Université de Strasbourg, Maison interuniversitaire des sciences de l’homme (MISHA), Salle de conférencesEmmanuel SALANSKIS (Université de Strasbourg) : « Surveiller et punir de Foucault, un livre nietzschéen »&Juliette CHICHE (URCA) : « Subversion, distorsion, inversion. Le … Continuer la lecture de Séminaire “Langage et pensée” 2024-2025

Continuer la lecture Share