Genèse d'une écriture documentaire : renouer avec la connaissance dialoguée - Centre Pierre Naville Access content directly
Journal Articles Entrelacs Year : 2016

Genèse d'une écriture documentaire : renouer avec la connaissance dialoguée

Abstract

This article is based on a unique experience: the making of a film about affirmative action in the United States, particularly in Boston. The origins of the project lie in our doubts about the positive effects of importing this principle into France to deal with inter-ethnic inequalities and, in simpler terms, to deal with 'suburban issues': the idea was to make a filmic sociology documentary dealing with this reality by exposing the tensions and questions surrounding the implementation of this process. This is the thrust of 50 Years of Affirmative Action in Boston, completed in 2015 and available on YouTube.
Cet article repose sur une expérience singulière : la réalisation d’un film sur l’affirmative action (discrimination positive) aux États-Unis et en particulier à Boston. L’origine du projet tient à notre doute quant aux effets positifs de l’importation de ce principe en France pour traiter des inégalités inter-ethniques et en simplifiant pour traiter des « questions des banlieues » : il s’agissait alors de réaliser un documentaire en sociologie filmique traitant de cette réalité en exposant les tensions et les questionnements dans la mise en œuvre de ce processus. Tels sont les ressorts de 50 ans d’Affirmative Action à Boston, achevé en 2015 et disponible sur YouTube.
Fichier principal
Vignette du fichier
JS&JPD.Entrelacs.pdf (389.28 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-04553921 , version 1 (21-04-2024)

Identifiers

  • HAL Id : hal-04553921 , version 1

Cite

Jean-Pierre Durand, Joyce Sebag. Genèse d'une écriture documentaire : renouer avec la connaissance dialoguée. Entrelacs, 2016. ⟨hal-04553921⟩
1 View
1 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More