Les marchés de l'indigo en France : flux, acteurs, produits (XVIIè - XVIIIè siècles) - Ecole Normale Supérieure paris-Saclay
Thèse Année : 2016

Indigo markets in France (17th-18th centuries) : products, actors, commodity flows

Les marchés de l'indigo en France : flux, acteurs, produits (XVIIè - XVIIIè siècles)

Résumé

From the middle of the 17th to the end of the 18th century, the French empire had a dominant position in the market for indigo in Europe. From Saint-Domingue, indigo was imported in France and then reexported to the Mediterranean and North European countries. Indigo was a tropical dyestuff that was widely used in the textile industry on cotton, silken and woolen textiles. The dyeing industry was one of the most innovative sectors in the textile industry, closely connected with new inflows of tropical dyestuffs, technical exchanges with Asia and the Americas and the birth of modem chemistry. This dissertation aims at showing how in the long distance trade, producers and users of indigo were able to communicate, considering that indigo was a highly heterogeneous dyestuff.
Centrée sur l'espace constitué par le royaume de France et ses colonies, cette thèse met en évidence les structures et les dynamiques du marché de l'indigo, entre le milieu du XVIIe et la fin du XVIIIe siècle. Colorant exotique principalement employé en teinture, l'indigo fait partie de ces nouveaux produits qui transforment la palette des couleurs à l'époque moderne. Le secteur de la finition des étoffes est alors un secteur fondamental de la production textile. Il est réglementé afin de garantir aux consommateurs la solidité et la beauté des couleurs, mais au cours du XVIIIe siècle, devient aussi le cœur de l'innovation textile afin de répondre aux nouvelles demandes d'une population qui a adopté la « culture des apparences » (Daniel Roche). La France est au cœur du marché de l'indigo européen et atlantique en raison de sa position dominante dans la production et redistribution du colorant bleu, Saint-Domingue étant le principal producteur d'indigo pendant tout le XVIIIe siècle. La longue distance et le grand nombre d'intermédiaires entre les utilisateurs et les producteurs, limite les moyens dont disposent les acteurs pour relayer leurs attentes. Le rôle des grands négociants des ports du royaume est essentiel, à l'interface entre production et consommation. La grande hétérogénéité des qualités des indigos mis sur le commerce, l'existence de réputations de qualité associées aux différentes zones de production pour l'Europe, qui recoupent des filières de distribution distinctes par empire, invite à s'interroger sur l'éventuelle segmentation des marchés, en fonction des effets recherchés en teinture et des réseaux de redistribution.
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Citer

Marguerite Martin. Les marchés de l'indigo en France : flux, acteurs, produits (XVIIè - XVIIIè siècles). Histoire. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2016. Français. ⟨NNT : 2016PA01H053⟩. ⟨tel-04720971⟩
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