Skip to Main content Skip to Navigation

 







DUMAS & TEL
are two repositories dedicated to research papers and Ph.D Thesis, and created by the technical unit CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe - UMS3668) .

 

 

 
DUMAS
Repository for students' Research Papers (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance)
-> DUMAS

Last Research Paper submitted

[dumas-00744352] Être infirmier(ère) en 2012 : des mutations et des paradoxes. Une réflexion éthique entre désordre(s) et ordre(s)

(15/01/2022)  
Qu'est-ce qu'être infirmière en 2012 ? C'est une présence au coeur de notre intimité, une prise en charge de notre vulnérabilité, un accompagnement jusqu'à notre toute fin de vie et même encore après. Ce soin immémorial reste la base du métier. C'est un care qui sollicite le passé à la recherche d'un avenir, une empathie et une proxémie s'efforçant d'effacer une charité démodée. Mais c'est aussi une technique pratique appelée au secours d'une Humanité orpheline de solidarité dans une société où seule l'autonomie semble valorisée. C'est encore un soin demandé en de multiples occasions, dans une transformation de notre vision de la santé. Être infirmière en 2012, c'est apprendre et savoir, en cumul de connaissances et de compétences sans cesse ajoutées. Mais comment faire face à ces mutations sociétales, ces évolutions professionnelles, ces représentations dans la relation de soin, ces images contradictoires des soignants et ces vécus parfois douloureux des soignés ? Une vision déontologique de la profession nous fait identifier des qualités de réflexion, d'adaptabilité, de responsabilité et de communication dans toute la richesse relationnelle de cette profession. Être infirmière en 2012, c'est aspirer, dans ce désordre d'idées, à la faveur d'une réflexion éthique et philosophique, à se forger une identité universitaire et au sein de la société.

[hal-00798091] Emergence d'une science des systèmes supramoléculaires à l'Université de Strasbourg (1961-2011) - Du paradigme de la chimie supramoléculaire à un héritage organisationnel ?

(15/01/2022)  

[dumas-02966784] De la sonde à la carte. Une campagne hydrographique au XVIIIe siècle dans le golfe de Gascogne : analyse historique et traitement des données obtenues

(04/01/2022)  

[hal-01876156] Intelligence artificielle et réseau scientifique et technique

(17/11/2021)  

[dumas-01235827] Les piroguiers du Maroni : présentation d'un groupe de travail, représentations d'une activité technique

(17/11/2021)  

[dumas-01980529] Théâtre / Science : une rencontre pour penser l'avenir

(03/11/2021)  

[dumas-01703118] Abysses : les imaginaires sous-marins au confluent des sciences et des techniques et leur représentation au cinéma

(03/11/2021)  

[hal-03228188] L'enfant et la philosophie : de l'enfant-fardeau à l'enfant-citoyen

(16/10/2021)  

[hal-02533462] Individualité végétale

(13/07/2021)  

[dumas-00875860] Penser le jazz : une contribution philosophique

(11/05/2021)  

 

 
TEL
Repository for the archiving of Ph.D theses
(Thèses En Ligne)
-> TEL

Last Ph.D. submitted

[tel-00554917] Les pratiques de transmission du métier : de l'individu au collectif. Une application au compagnonnage.

(23/01/2022)  
La problématique générale de la recherche est la suivante : en quoi les pratiques de transmission du métier individuel permettent aux acteurs de co-construire le(s) métier(s) collectif(s) ? Un cadre théorique a été construit à partir du croisement de plusieurs champs disciplinaires : la sociologie et l'histoire pour le métier, le management stratégique pour le transfert intra-organisationnel de connaissances, la gestion des ressources humaines pour le management des compétences au sein des organisations. Ce cadre invite à mettre en avant les caractéristiques du métier au cours du processus de transmission. D'un point de vue méthodologique, l'approche empirique est constituée de trois études de cas enchâssées (Yin, 2003) dans un contexte spécifique : les métiers du bâtiment et des travaux publics. Les analyses révèlent que les individus dans l'exercice de leur métier intègrent quatre champs d'analyse : la mémoire, la recherche, la formation et la rencontre. Ces éléments réunissent à la fois l'importance de la tradition (mémoire) et les évolutions liées aux métiers à travers une dimension prospective(recherche et formation). Le lien entre ces deux dimensions étant effectué via la rencontre, la transmission se réalisant essentiellement par la rencontre.

[tel-00561924] Compromissos para a qualidade: projetos de indicação geográfica para vinhos no Brasil e na França

(21/01/2022)  

[tel-00603402] De la retórica a la práctica del patrimonio: procesos de calificación de los quesos tradicionales mexicanos / De la rhétorique à la pratique du patrimoine : processus de qualification des fromages traditionnels mexicains

(21/01/2022)  

[tel-01816038] Jean-Jacques Rousseau : le malade et le penseur de la médecine

(21/01/2022)  

[tel-00662283] L'utopie du logiciel libre. La construction de projets de transformation sociale en lien avec le mouvement du free software.

(21/01/2022)  

[tel-01501224] Jacques Derrida et le problème de la technique

(21/01/2022)  

[tel-00978508] L'image de l'activité scientifique au travers de l'histoire de la dioptrique : élaboration et expérimentation d'une séquence d'enseignement pour la classe de seconde; rapport des enseignants tunisiens à l'enseignement des sciences et à l'innovation

(20/01/2022)  

[tel-03131709] La théorie des probabilités et l'Institut Henri Poincaré (1918-1939) : construction d'un champ probabiliste parisien et pratique d'un transfert culturel

(20/01/2022)  

[tel-01503436] Les canons de la formation scientifique dans les écoles normales primaires de la réforme de 1880 à la réforme de 1905 : l'académie de Montpellier

(20/01/2022)  

[tel-02505814] Des géométries étatsuniennes à partir de l'étude de l'American Mathematical Society : 1888-1920

(20/01/2022)